Select Page

La version originale de ce blogue a été écrite par Stuart Shanker et publiée en anglais.

Les différents types de « Pourquoi ? »

Les parents de nouveau-nés se demandent toujours « Pourquoi ? ». 

« Pourquoi pleure-t-elle ? Est-ce qu’il a faim ou peur ? Est-ce qu’il est mouillé ? Est-ce qu’elle se sent seule ou s’ennuie ? » Comme nous ne pouvons pas leur poser ces questions, nous mettons notre casquette de détective. Nous repensons à des situations passées, nous avançons à tâtons, nous consultons quelqu’un qui est compétent.

Les choses commencent à changer vers l’âge de trois ans, quand nous commençons à demander aux enfants « Pourquoi ? ». « Pourquoi est-ce que tu pleures ? », « Pourquoi as-tu frappé ta sœur ? », « Pourquoi as-tu pris le jouet de ton ami ? » Mais nous obtenons rarement une bonne réponse à ces questions, voire une réponse tout court.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent,  « Pourquoi ? » devient un outil important pour les aider à gagner en maturité. Ils peuvent maintenant commencer à expliquer ou à justifier pourquoi ils ont fait telle ou telle chose. Leur demander pourquoi peut les aider à comprendre que ce qu’ils disent et font a des conséquences. 

Et puis il y a les crises de nerfs, qui peuvent survenir à tout âge, et pas seulement quand ils sont tout petits. Elles nous ramènent au désarroi de la petite enfance. Il est alors inutile d’essayer de parler ; au contraire, nous devons repasser directement au mode  « détective ».

SR_TriuneBrain_FR
le cerveau triunique de Paul MacLean

Self-Reg aborde ces différents types de « Pourquoi » à travers la métaphore du cerveau triunique de Paul MacLean, c’est-à-dire l’idée que le cerveau humain est composé de trois systèmes neuronaux distincts. Au bas de l’échelle se trouve le cerveau reptilien : un système ancien qui prend le dessus quand nous sommes menacés. Self-Reg l’appelle le Cerveau Gris.

Au-dessus se trouve le Cerveau Rouge « mammalien » où les émotions et les pulsions fortes sont déclenchées et où toutes sortes de mécanismes de communication et de socialisation fonctionnent « sous le seuil de la conscience ».

Et tout en haut se situe le « néocortex » : le Cerveau Bleu. C’est lui qui nous permet de penser, planifier, apprendre, parler, être conscient des autres et avoir conscience de nous-mêmes.

Selon la vision de MacLean, se développer revient à grimper le long de ce névraxe tricolore. Mais le mouvement peut aller dans les deux sens, en fonction du niveau de stress que nous subissons. Plus nous sommes calmes, plus le Cerveau Bleu est aux commandes. Plus le stress est important, plus le Cerveau Rouge prend le dessus. Et dans les situations d’urgence (réelles ou imaginaires), le Cerveau Gris prend le contrôle total.

Quand les enfants sont dans un état de Cerveau Bleu, leur demander pourquoi ils ont fait quelque chose peut les aider à apprendre à faire des choix plus judicieux. En revanche, quand ils se trouvent dans un état de Cerveau Rouge, ils agissent sans réfléchir : leurs comportements sont causés, et non pas motivés par une raison. Dans ces situations, la question « Pourquoi ? » a une valeur plus rhétorique qu’interrogative. Et quand les enfants virent à l’état de Cerveau Gris, ils sont en rage, inconsolables, incapables de comprendre ce que nous disons. Lorsqu’un enfant est dans cet état, nous devons passer de la troisième à la première vitesse : de l’enseignement à l’apaisement. Et nous devons essayer de comprendre pourquoi une telle situation s’est produite.

Quand un enfant passe à l’état de Cerveau Gris, c’est toujours pour la même raison : un excès de stress. Mais ce qui complique les choses, c’est que l’enfant est souvent confronté à du stress « caché » : des choses qui lui font dépenser beaucoup d’énergie sans qu’il s’en rende compte. Et il y a toujours une panoplie de stress en jeu. Le plus difficile est d’en déterminer la nature exacte.

La règle de base qui fonctionne ici est la suivante : quand nous sommes soumis à un stress excessif, nous régressons. Nous descendons l’échelle du névraxe. Ce phénomène se vérifie tout au long de la vie, mais plus l’enfant est jeune, plus il est fréquent et rapide. Cet élément est particulièrement important pour les enfants de la maternelle où, comme nous le verrons dans le prochain article, ils sont exposés à une augmentation considérable de leur charge de stress.

Quel que soit l’âge de l’enfant, quand nous posons la question  « Pourquoi ? », nous devons déterminer lequel de ces « Pourquoi ? » nous demandons. Nous devons peut-être recadrer le comportement de l’enfant, c’est-à-dire voir et comprendre ce comportement d’une manière différente : reconnaître quand il s’agit d’un comportement de stress et non d’un mauvais comportement.

Self-Reg Seeds Learning Journey Symbol of a seed sprouting 2 leafs

What is Self-Reg?

Self-Reg is a pathway to calm, resilience, motivation, learning, & well-being.

Early Years

Parents

Schools

The Shanker Method

5 Domain Framework

Free Self-Reg 101 Webinar

Our Mission & Values

About Stuart Shanker

Self-Reg Sunrise Learning Journey symbol of a sunrise over a leaf

Explore how learning Shanker Self-Reg can help your approach to behaviour, dysregulation, emotions and any of the challenges that brought you to Self-Reg as a someone who cares.

Level 1 Certificate Programs

Early Childhood Development

Self-Reg Foundations

School Leadership

ASK Courses

*New* Reframing Bullying

Enhancing Resilience

Self-Reg Parenting

Learning for Teams

On-Demand Webinars

Upcoming Events

Summer Symposium

Book a Presenter

Self-Reg Quilt Learning Journey Symbol of a leaf in a patch of a quilt

Self-Reg can be practical, community based and woven with other initiatives, movements or priorities. How can you bring Self-Reg to your community or context?

What is Applied Self-Reg Knowledge?

Blogs & Vlogs

Podcasts

Webinars & Upcoming Events

School Leadership Certificate

Learning Facilitator's Certificate

Living, Learning & Linking Certificate

Self-Reg Schools Handbook

REFRAMED Book

Mentoring & Consulting

Self-Reg Haven Learning Journey Symbol of two hands holding and nurturing a leaf up

Havens are our dream for all! A Self-Reg Haven is a place where everyone feels safe in every way: physically, emotionally, socially, and culturally.

I Know a Haven When I Find One

5 Self-Reg Haven Look Fors

Havens 101: Group Learning

RADAR Project Planning Tool

Self-Reg Schools Handbook

Self-Reg Foundations Certificate Program Course Cover of two brothers smiling at each other and holding hands

Self-Reg Foundations

Certificate Program Starts May 9

Facilitated Certificates

Self-Directed Courses

On-Demand Webinars

Events - Live & Online

Tools & Strategies

Speakers & Presentations

Books & Publications

Blogs & Vlogs

Podcasts

Graphics with Blogs

Glossary

Translated Resources

Media Releases

Meet Our Team

Newsletter

Contact Us

FAQs