Self-Reg 101

Vous êtes nouveau dans l’univers Self-Reg ? Ou vous souhaitez vous y replonger ? Vous êtes au bon endroit !

Self-Reg, ce n’est pas seulement pour les enfants et les jeunes ; c’est pour chacun·e d’entre nous. Chaque personne, famille, culture et communauté a des savoir-faire Self-Reg uniques. 

SELF-REG, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Shanker Self-Reg® est un processus qui permet d’améliorer l’autorégulation en comprenant le stress et en y faisant face. Avec Self-Reg, nous prenons en compte à la fois nos réponses au stress et notre état sous-jacent d’énergie et de tension quand nous rencontrons un facteur de stress.

La définition psychophysiologique originale de l’autorégulation fait référence à la façon dont nous réagissons au stress, que ce soit d’une manière qui favorise la croissance ou qui la limite. L’autorégulation attentive, qui contribue à l’apprentissage et au bien-être émotionnel, social et physique, implique d’apprendre à reconnaître et à répondre au stress sous toutes ses facettes : positif ou négatif, caché ou manifeste, mineur, traumatique ou toxique.

Shanker Self-Reg® : 5 domaines, 5 étapes

La pratique de Shanker Self-Reg® nous aide à comprendre et à répondre à autrui (et nous-mêmes) en considérant l’autorégulation dans cinq domaines interconnectés (biologique, émotion, cognitif, social et prosocial), grâce à la méthode Shanker® :

  1. RECADRER le comportement
  2. RECONNAÎTRE les facteurs de stress (dans les cinq domaines)
  3. RÉDUIRE le stress
  4. RÉFLÉCHIR : améliorer la conscience du stress
  5. RÉTABLIR L’ÉNERGIE : développer des stratégies personnalisées pour promouvoir la résilience et le rétablissement de l’énergie
social prosocial émotion biologique cognitif

Shanker Self-Reg® est une structure très utile et accessible destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes ainsi qu’aux personnes qui veillent sur eux et travaillent avec eux. Les éducateur·rice·s et les professionnel·le·s de la santé mentale au Canada et dans le monde entier utilisent Self-Reg pour répondre aux problèmes comportementaux, émotionnels et sociaux ainsi que pour améliorer les résultats scolaires de tous les élèves.

Votre enfant, Self-Reg et vous

Couverture du livre: Votre enfant, self-reg et vous: Comprendre l’autorégulation pour vivre mieux

Votre enfant, Self-Reg et vous : comprendre l’autorégulation pour vivre mieux

COMMANDER À L’AVANCE

Version papier – automne 2022

Version numérique – disponible dès maintenant – accès instantané ici

Self-Reg est un livre pionnier qui présente une toute nouvelle compréhension des émotions et du comportement de votre enfant ; il offre aux parents un guide pratique pour aider leurs enfants à s’engager dans l’apprentissage et la vie avec calme et succès. Fondé sur les décennies de recherche et de travaux de Stuart Shanker avec des enfants et des parents, Self-Reg réoriente le pouvoir de la relation parent-enfant, pour un changement positif. L’autorégulation est la façon dont le système nerveux réagit au stress. Aujourd’hui, toute une génération d’enfants et d’adolescents est soumise à des niveaux de stress excessivement élevés et nous assistons à une explosion de problèmes émotionnels, sociaux, d’apprentissage, de comportement et de santé physique. Mais peu de parents reconnaissent les “facteurs de stress cachés” (physiologiques, sociaux et émotionnels) avec lesquels leurs enfants sont aux prises. Selon une conception de l’éducation très ancrée, les enfants manquent de maîtrise de soi ou de volonté, mais en réalité, c’est l’excès de stress qui est la véritable cause de ces problèmes

OUTILS EN LIGNE

FAQ Votre enfant, Self-Reg et vous : comprendre l’autorégulation pour vivre mieux

SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES

Pour célébrer la sortie de Votre enfant, Self-Reg et vous : comprendre l’autorégulation pour vivre mieux, Rebecca Leslie, une Self-Régueuse qui a joué un rôle clé dans le processus de traduction du livre, animera une séance de questions-réponses en direct avec Stuart.

Idée reçue

Autorégulation : sept idées reçues à revisiter

Idée reçue #1 : Les scientifiques se réfèrent tous à la même chose lorsqu’ils parlent d’« autorégulation ».

Le comportement, c’est de la communication

Le comportement, c’est de la communication

Un.e “détective du stress” recadre le comportement de l’enfant en “comportement de stress”, identifie et réduit le stress en montrant à l’enfant comment y répondre.

Parent and Child on a dock in front of water

Autorégulation : les 5 domaines de Self-Reg

Le cadre Shanker Self-Reg® : L’autorégulation désigne la façon dont un individu fait face au stress sous toutes ses formes, puis récupère suite à la dépense d’énergie.

Plus ici

Blogues

Cerveau Bleu, Cerveau Rouge la clé, c’est l'équilibre

Cerveau Bleu, Cerveau Rouge : la clé, c’est l’équilibre

Les parents nous demandent toujours : « Self-Reg peut-il m’aider à résoudre les problèmes de comportement de mon enfant ? Rien de ce que je dis ou fais ne semble aider. »

« Recadrer » un comportement difficile, 1ère partie : Cerveau Bleu, Cerveau Rouge et Cerveau Gris

Maîtriser l’art de l’autorégulation est beaucoup plus difficile pour certains enfants que pour d’autres. Partie 2

Laissez les autocollants dans le tiroir !

Ce type de programmes de récompense par autocollants est problématique pour de nombreuses raisons. D’abord, ils sont fondés sur un paradigme d’autocontrôle et non d’autorégulation.

Blogues pour les Francophones

X