Self-Reg 101
Vous êtes nouveau dans l’univers Self-Reg ? Ou vous souhaitez vous y replonger ? Vous êtes au bon endroit !
Self-Reg, ce n’est pas seulement pour les enfants et les jeunes ; c’est pour chacun·e d’entre nous. Chaque personne, famille, culture et communauté a des savoir-faire Self-Reg uniques.
Notre communauté s’agrandit ! Suivez-nous pour en savoir plus sur Self-Reg en français !
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de The MEHRIT Centre
SELF-REG, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Shanker Self-Reg® est un processus qui permet d’améliorer l’autorégulation en comprenant le stress et en y faisant face. Avec Self-Reg, nous prenons en compte à la fois nos réponses au stress et notre état sous-jacent d’énergie et de tension quand nous rencontrons un facteur de stress.
La définition psychophysiologique originale de l’autorégulation fait référence à la façon dont nous réagissons au stress, que ce soit d’une manière qui favorise la croissance ou qui la limite. L’autorégulation attentive, qui contribue à l’apprentissage et au bien-être émotionnel, social et physique, implique d’apprendre à reconnaître et à répondre au stress sous toutes ses facettes : positif ou négatif, caché ou manifeste, mineur, traumatique ou toxique.
Shanker Self-Reg® : 5 domaines, 5 étapes
La pratique de Shanker Self-Reg® nous aide à comprendre et à répondre à autrui (et nous-mêmes) en considérant l’autorégulation dans cinq domaines interconnectés (biologique, émotion, cognitif, social et prosocial), grâce à la méthode Shanker® :
- RECADRER le comportement
- RECONNAÎTRE les facteurs de stress (dans les cinq domaines)
- RÉDUIRE le stress
- RÉFLÉCHIR : améliorer la conscience du stress
- RÉTABLIR L’ÉNERGIE : développer des stratégies personnalisées pour promouvoir la résilience et le rétablissement de l’énergie

Shanker Self-Reg® est une structure très utile et accessible destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes ainsi qu’aux personnes qui veillent sur eux et travaillent avec eux. Les éducateur·rice·s et les professionnel·le·s de la santé mentale au Canada et dans le monde entier utilisent Self-Reg pour répondre aux problèmes comportementaux, émotionnels et sociaux ainsi que pour améliorer les résultats scolaires de tous les élèves.
Votre enfant, Self-Reg et vous
Votre enfant, Self-Reg et vous : comprendre l’autorégulation pour vivre mieux
Version papier – commander ici
Version numérique – accès instantané ici
Self-Reg est un livre pionnier qui présente une toute nouvelle compréhension des émotions et du comportement de votre enfant ; il offre aux parents un guide pratique pour aider leurs enfants à s’engager dans l’apprentissage et la vie avec calme et succès. Fondé sur les décennies de recherche et de travaux du Prof. Stuart Shanker avec des enfants et des parents, Self-Reg réoriente le pouvoir de la relation parent-enfant, pour un changement positif. L’autorégulation est la façon dont le système nerveux réagit au stress. Aujourd’hui, toute une génération d’enfants et d’adolescents est soumise à des niveaux de stress excessivement élevés et nous assistons à une explosion de problèmes émotionnels, sociaux, d’apprentissage, de comportement et de santé physique. Mais peu de parents reconnaissent les “facteurs de stress cachés” (physiologiques, sociaux et émotionnels) avec lesquels leurs enfants sont aux prises. Selon une conception de l’éducation très ancrée, les enfants manquent de maîtrise de soi ou de volonté, mais en réalité, c’est l’excès de stress qui est la véritable cause de ces problèmes
OUTILS EN LIGNE
SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES
Pour célébrer la sortie de Votre enfant, Self-Reg et vous : comprendre l’autorégulation pour vivre mieux, Rebecca Leslie, une Self-Régueuse qui a joué un rôle clé dans le processus de traduction du livre, animera une séance de questions-réponses en direct avec Stuart.
Autorégulation : sept idées reçues à revisiter
Idée reçue #1 : Les scientifiques se réfèrent tous à la même chose lorsqu’ils parlent d’« autorégulation ».
Le comportement, c’est de la communication
Un.e “détective du stress” recadre le comportement de l’enfant en “comportement de stress”, identifie et réduit le stress en montrant à l’enfant comment y répondre.
Autorégulation : les 5 domaines de Self-Reg
Le cadre Shanker Self-Reg® : L’autorégulation désigne la façon dont un individu fait face au stress sous toutes ses formes, puis récupère suite à la dépense d’énergie.
Plus ici
Blogues
Cerveau Bleu, Cerveau Rouge : la clé, c’est l’équilibre
Les parents nous demandent toujours : « Self-Reg peut-il m’aider à résoudre les problèmes de comportement de mon enfant ? Rien de ce que je dis ou fais ne semble aider. »
« Recadrer » un comportement difficile, 1ère partie : Cerveau Bleu, Cerveau Rouge et Cerveau Gris
Maîtriser l’art de l’autorégulation est beaucoup plus difficile pour certains enfants que pour d’autres. Partie 2
Laissez les autocollants dans le tiroir !
Ce type de programmes de récompense par autocollants est problématique pour de nombreuses raisons. D’abord, ils sont fondés sur un paradigme d’autocontrôle et non d’autorégulation.